News letter : Risques
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R2O Crédit

R2O Crédit constitue véritablement la colonne vertébrale des outils de gestion des risques de la gamme R2O. Proposant à la fois une réponse aux exigences réglementaires (article 20 du CRBF 97-02) et une réponse aux contraintes commerciales, il permet à une banque de gérer entièrement l'octroi de crédits aux entreprises.

Article 20 du CRBF 97-02 modifié du 31 mars 2005
"La sélection des opérations de crédit doit également tenir compte de leur rentabilité, en s’assurant que l’analyse prévisionnelle des charges et produits, directs et indirects, soit la plus exhaustive possible et porte notamment sur les coûts opérationnels et de financement, sur la charge correspondant à une estimation du risque de défaut du bénéficiaire au cours de l’opération de crédit et sur le coût de rémunération des fonds propres.
L’organe exécutif procède, à tout le moins semestriellement, à une analyse a posteriori de la rentabilité des opérations de crédit.
"

Son architecture se décompose schématiquement de la manière suivante :

  • Le système d'habilitation prend en charge la sécurité des connexions et vérifie les droits d'accès aux différents composants de l'application.
  • Le système de délégation structure entièrement les relations entre les différents intervenants d'un dossier de prêt ou de crédit. Ce système de délégation doit être vu comme la moelle épinière de l'outil. Il reproduit à la fois l'organisation et les processus liés à l'activité de crédit (du commercial au comité de crédit de niveau Groupe). Pour ce faire, R2O Crédit propose de caractériser chaque individu par un statut particulier (commercial, engagement, contrôle de gestion, ...) qui lui permettra de valider seulement les informations dont il a la charge.
  • Le système d'information satisfait à toutes les contraintes d'un véritable système décisionnel. Sa construction duale permet à la fois de gérer l'activité de crédit (simulations, tarifications et octroi de crédit) et de restituer l'information à la hiérarchie (suivant des axes spécifiques par niveau de responsabilité).
  • L'outil de simulation et de tarification est basé sur une approche RAROC (RiskAdjusted Return On Capital) qui propose plusieurs types d'analyse (approches en capital économique et en capital réglementaire) cohérentes avec l'activité d'octroi de crédit et de gestion de portefeuille.
  • Le module d'administration dispose d'une interface dédiée. Il est ainsi possible de paramétrer entièrement l'application, de mettre à jours certaines informations, de modifier le contenu de l'aide en ligne, de créer et de modéliser instantanément de nouveaux produits.

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