
R2O est une solution de gestion des risques bancaires qui propose un arbitrage intelligent entre une recherche de rentabilité toujours indispensable et une maîtrise des risques de plus en plus vitale. La plateforme R2O répond ainsi à une demande très forte du régulateur en termes d'organisation interne : "les institutions financières doivent tendre vers une complète automatisation des processus de gestion et d'octroi de crédit".
R2O permet une prise en charge exhaustive du risque de crédit et du risque
opérationnel. Le traitement du risque de crédit commence par l'évaluation financière
de l'entreprise (R2O Rating).
L'approche retenue combine des aspects comptables, des
éléments économiques et les anticipations des experts.
R2O Side Business poursuit
l'analyse par une évaluation des flux financiers liés
à la relation client mais qui ne sont pas directement liés à l'octroi d'un crédit.
Cette estimation est importante si on souhaite mettre en oeuvre une véritable gestion
client et réaliser des péréquations tarifaires.
R2O Crédit constitue la moelle
épinière du traitement du risque de crédit. Il récupère
automatiquement les informations précédentes
pour les intégrer dans la tarification
et dans le processus d'octroi de crédit.
Lorsque les prêts et crédits ont été effectivement octroyés,
R2O Credit Portfolio Management (CPM) se charge de la
consolidation des informations et de la gestion dynamique des portefeuilles.
Le traitement se termine par des études d'impact de scénarios de stress sur les
différents portefeuilles de crédit (R2O Stress).
R2O RiskOp propose
une gestion des risques opérationnels suivant toutes les méthodes
réglementaires connues à ce jour (Basic Indicator Approach, Standard Approach, Internal
Measurement Approach, Scorecard Approach, Loss Distribution Approach). Il dispose
également d'une fonctionnalité permettant de vérifier les critères d'éligibilité
de chaque méthode.

La gestion des risques bancaires serait incomplète sans un outil de suivi et de contrôle des projets. R2O Pilotage est un outil de gestion de projets intuitif et évolutif qui permet notamment une coordination d'ensemble des outils de la gamme R2O. Son organisation tricéphale offre une communication directe entre les différents acteurs. La notion de "client" caractérise le réseau commercial, le contrôle de gestion, la direction financière, l'inspection générale ou encore la hiérarchie. La notion de "collaborateurs" regroupe en revanche les membres de la direction des risques en charge des différentes problématiques de gestion des risques. Enfin, une interface "administrateur" permet un paramétrage en ligne et en temps réel de toutes les applications de la solution.

Afin de répondre entièrement aux exigences technologiques des institutions financières, la solution R2O combine les outils les plus robustes du marché (Oracle, Java-J2EE, C++) et supporte toutes les plateformes existantes (Windows, Unix, Linux).